mercredi 26 avril 2023

Pourquoi l'Ile de Man ?

 26/04/2023 DEPART -110 jours

Pour moi le TT a commencé en 1976, à une époque où je n'avais ni permis, ni moto, ni même mob. J'étais tombé par hasard sur un journal moto allemand (puisque je vivais en Allemagne) avec un article sur le TT en général et en particulier sur un pilote allemand légendaire de l'époque du nom de Helmut Dähne.

Il avait gagné cette année là le TT production <=1000 cc sur BMW R90.

le cache troué - archives Dähne

Mais ce que j'avais surtout retenu c'est que l'année d'avant, en 1975 il était tombé en panne pour avoir troué un cache culbuteurs de sa BM en frottant trop souvent dans les virages. J'ai passé un certain temps à chercher sur internet pour savoir si ce souvenir d'adolescent était basé sur un évènement réel ou juste le fruit de mon imagination. Mais il y a des preuves, fournies par le pilote en personne. Voici une photo prise pendant la course que le pilote a re-photographié avec le cache démonté posé dessus.


Je ne savais pas où se situait cette Île mystérieuse où on trouait les culasses et n'avais jamais envisagé pouvoir y aller un jour mais c'est resté ancré quelque part dans ma mémoire.


Sur les photos de 1976 (n°59), année de sa victoire, on voit les cache culbuteurs renforcés, protégés par des pièces d'usure, genre de "sliders" primitifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire